netoops blog
>>> Ansuf Yes-wen ! ⴰⵏⵙⵓⴼ ⵢⴻⵙ ⵡⴻⵏ <<< Ma ulac Tamaziɣt, ulac ulac ulac...
Sbeddet asnas Tala uMaziɣ_1_1.0 deg usawal-nwen Android. Tala uMaziɣ deg-s ugar n 600 n yimagraden, 50 n yimawalen, 100 n yidlisen, 35 n yiseɣẓanen ...

jeudi 28 avril 2016

La Kabylie et les coutumes kabyles

« La Kabylie et les coutumes kabyles » est le titre d’un ouvrage d’anthropologie sociale et culturelle, coproduit par A. Hanoteau et A. Letourneux. La première édition remonte à 1893 et est composée de trois tomes volumineux. L’ouvrage traite notamment de l’aspect de l’organisation politique et administrative de la Kabylie. Même si l’objectif assigné à l’ouvrage poursuit et s’incruste dans les dédales d’une stratégie coloniale à travers une meilleure connaissance du groupe humain de Kabylie, il n’en demeure pas moins qu’il est d’un incontestable apport et d’un intérêt certain pour la génération actuelle qui peut s’instruire de plusieurs informations se rapportant à la vie institutionnelle de la région.

A. Hanoteau et A. Letourneux : Le premier a été un général de brigade commandeur de la légion d’honneur ancien commandant de la subdivision de Dellys. Le second auteur a été conseiller à la cour d’appel d’Alger et président de la société de climatologie de France. 

"Les deux chercheurs connaissent parfaitement leur sujet, ce qui rend l’œuvre monumentale qu’ils ont écrite si précieuse et éclairante. Quand ils présentent, dans leurs trois épais volumes La Kabylie et les coutumes kabyles, les deux auteurs savent parfaitement de quoi ils parlent. Ils ont étudié la géologie, répertorié la faune et la flore, dépeint la vie des habitants sous ses maints aspects et connaissent l’histoire et la réalité sociopolitique et culturelle de la région. C’est grâce à des entretiens multiples, à des fouilles minutieuses, mais aussi à une curiosité scientifique doublée du souci du détail que Hanoteau et Letourneux on pu décrire avec beaucoup de précisions, la Kabylie, ses hommes avec leurs valeurs, leurs traditions, leurs usages et leur environnement… Cet ensemble de mécanismes, décrit par les deux auteurs, est aujourd’hui difficile à reconstituer et leurs jugements de valeurs sont à reconsidérer tant ils résultent de leur propre grille de référence. En cela il est noté, dans l’introduction, que le contexte colonial alimente toujours des stéréotypes négatifs sur une culture dominée. L’ambiance décrite à un temps précis de l’histoire particulière de la Kabylie, d’autant plus qu’il s’agit d’observateurs (les deux auteurs) et d’observés (les Kabyles) qui sont dans une relation inégalitaire."




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire