netoops blog
>>> Ansuf Yes-wen ! ⴰⵏⵙⵓⴼ ⵢⴻⵙ ⵡⴻⵏ <<< Ma ulac Tamaziɣt, ulac ulac ulac...
Sbeddet asnas Tala uMaziɣ_1_1.0 deg usawal-nwen Android. Tala uMaziɣ deg-s ugar n 600 n yimagraden, 50 n yimawalen, 100 n yidlisen, 35 n yiseɣẓanen ...

lundi 22 août 2016

Affiche d'apprentissage Berbère - Les motifs Berbères 2


Les motifs berbères se retrouvent, réunis dans des compositions présentant une grande valeur esthétique, dans sept domaines différents : les poteries, les décorations murales des maisons, les tapis, l'art mobilier notamment les coffres, les tissages, les bijoux et les tatouages. Leur signification magique et ésotérique a été depuis reconnue et progressivement analysée.

Ils sont fortement inspirés de la symbolique traditionnelle. Le rapprochement permet de constater : les chevrons, les triangles, les losanges et les zigzags par exemple. Ces motifs ont traversé les âges depuis l’époque néolithique et on peut considérer que ces signes relèvent d’une intention magico-religieuse : conservation de soi et de l’espèce, fertilité de la terre et des hommes, culte des morts, magie protectrice. Aujourd’hui, leur signification se perd et on les assimile à des éléments du paysage environnant.
Parmi ces motifs, on trouve en particulier : le zigzag, image de l’eau fécondante ; les décors de losanges et de triangles associés à la fécondité des femmes et à la fertilité de la terre ; les chaînes de triangles, figures de la fécondité des femmes, de la copulation ou de l’accouchement ; ils sont aussi associés à la symbolique du nombre 3 qui apparaît dans les religions et les rites divinatoires. Le serpent, symbole de la virilité, mais aussi de la régénération, est également un talisman contre les esprits du mal.

On remarquera également le scorpion menaçant et protecteur ; les étoiles et les semis de points en cercle que l’on peut interpréter comme les représentations du soleil et de la terre, source de vie, de la chaleur et de la lumière ; le carré, image des aires de culture et des grains ; la croix, emblème du monde terrestre avec ses 4 points cardinaux et ses 4 saisons ; et l’arbre de vie, symbole de la famille et de l’abondance sur terre.



7 commentaires :

  1. Azul Felwen @ a tous ceux qui désirent aprofondir leur savoir a ce sujet, je vous invite a consulter un ouvrage de >> Jean-Batiste Moreau << LES SYMBOLES COMMUNS DES PEUPLES AGRAIRES DES BERÊRES AUX AMÊRINDIENS éditions Dar Khettab 2015, Bien a vous toutes et tous, je vous souhaite une bonne vie

    RépondreSupprimer
  2. Azul felawen!En vue de promouvoir notre patrimoine matériel, je me suis attelé, il y a quelques années à transposer les symboles berbères ( poterie de Maâtkas )en œuvres graphiques,c'est à dire reproduire fidèlement le symbole original et le transposer dans un environnement virtuel ( désert-montagne-savane) sous forme de stèles, monuments, cénotaphes etc... Actuellement, je suis entrain de refaire certains symboles pour les insérer dans un environnement encore plus réaliste avec des légendes explicatives . A noter que cet ouvrage en couleurs, contenant plus d'une centaine de symboles stylisés, n'a jamais été édité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tres interesse a voir tes oeuvres aussi! Mon email est mia@miamngmt.com

      Supprimer
    2. Très intéressée par votre oeuvré, même s il n a pas été édité. Merci

      Supprimer
  3. existe t'il le symbole du Figuier classique ?

    RépondreSupprimer