netoops blog
>>> Ansuf Yes-wen ! ⴰⵏⵙⵓⴼ ⵢⴻⵙ ⵡⴻⵏ <<< Ma ulac Tamaziɣt, ulac ulac ulac...
Sbeddet asnas Tala uMaziɣ_1_1.0 deg usawal-nwen Android. Tala uMaziɣ deg-s ugar n 600 n yimagraden, 50 n yimawalen, 100 n yidlisen, 35 n yiseɣẓanen ...

dimanche 10 décembre 2017

Programme du HCA pour 2018

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a élaboré un plan de charge pour ses actions futures prévues en 2018 dont l’objectif principal est la généralisation et la socialisation de la langue amazighe à travers tout le pays, a souligné, samedi à Bouira, le secrétaire général de cette instance, Si El-Hachemi Assad...

✅ Instauration de l’enseignement de la langue amazighe dans les treize wilayas dont Jijel, où l’enseignement de cette langue nationale et officielle n’existe pas.

✅ La création prochaine d’un Centre National de Recherche en Langue et Culture Amazighes. Ce centre est fin prêt et le décret de création a été publié au Journal officiel. Il devra commencer son travail très prochainement.

✅ Généraliser l’expérience des Ecoles Nationales Supérieures où la première a été l’intégration de l’enseignement de la langue amazighe à l’ENS de Bouzaréah (Alger).

✅ Le projet de l’Académie algérienne de la langue amazighe est en cours et dépendra de la loi organique 2018 qui sera débattue à l’Assemblée populaire nationale.

✅ Le HCA a pris des engagements avec différents ministères dans le but de promouvoir et de socialiser tamazight à travers plusieurs supports culturels et technologiques.

✅ Le budget du HCA n’est pas touché par les mesures d’austérité et aura tous les moyens nécessaires pour mener à bien ses projets, dont la réalisation d’un dictionnaire en ligne en langue amazighe et une classe virtuelle en tamazight.

✅ Une proposition sera faite au ministère de l’Education nationale pour l’instauration d’un système d’enseignement bilingue (arabe et tamazight) dans les établissements scolaires.

3 commentaires :

  1. cwit cwit kan, urtsayset, ghorwet kan tughalin ardheffir. Vos efforts, moi, je les sèment en mes enfants. Sgwoul zeddigen, lqayen...TANMIRT a y atmaten. REBBI AWKNI AIWEN.

    RépondreSupprimer