Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a élaboré un plan de charge pour ses actions futures prévues en 2018 dont l’objectif principal est la généralisation et la socialisation de la langue amazighe à travers tout le pays, a souligné, samedi à Bouira, le secrétaire général de cette instance, Si El-Hachemi Assad... |
✅ Instauration de l’enseignement de la langue amazighe dans les treize wilayas dont Jijel, où l’enseignement de cette langue nationale et officielle n’existe pas.
✅ La création prochaine d’un Centre National de Recherche en Langue et Culture Amazighes. Ce centre est fin prêt et le décret de création a été publié au Journal officiel. Il devra commencer son travail très prochainement.
✅ Généraliser l’expérience des Ecoles Nationales Supérieures où la première a été l’intégration de l’enseignement de la langue amazighe à l’ENS de Bouzaréah (Alger).
✅ Le projet de l’Académie algérienne de la langue amazighe est en cours et dépendra de la loi organique 2018 qui sera débattue à l’Assemblée populaire nationale.
✅ Le HCA a pris des engagements avec différents ministères dans le but de promouvoir et de socialiser tamazight à travers plusieurs supports culturels et technologiques.
✅ Le budget du HCA n’est pas touché par les mesures d’austérité et aura tous les moyens nécessaires pour mener à bien ses projets, dont la réalisation d’un dictionnaire en ligne en langue amazighe et une classe virtuelle en tamazight.
✅ Une proposition sera faite au ministère de l’Education nationale pour l’instauration d’un système d’enseignement bilingue (arabe et tamazight) dans les établissements scolaires.
cwit cwit kan, urtsayset, ghorwet kan tughalin ardheffir. Vos efforts, moi, je les sèment en mes enfants. Sgwoul zeddigen, lqayen...TANMIRT a y atmaten. REBBI AWKNI AIWEN.
RépondreSupprimerAfud igarzen.
RépondreSupprimerTanmmirt.
Afud igarzen.
RépondreSupprimerTanmmirt.