Tome 2 - Le casque celtibère : La paix règne, malgré le partage de la Numidie en deux, entre Jugurtha et Adherbal. Ce dernier est cependant mal conseillé et les intrigues de Vipia et Massiva, âmes damnées d’Adherbal, relancent la rivalité entre les cousins. Jugurtha veut se venger et marche sur les terres de son ennemi. Les troupes du prince Numide, grossies par le renfort des Africains, des cavaliers berbères et des guerriers ibériques évoluent rapidement, mais Adherbal obtient de l’aide de Rome. Jugurtha doit donc faire face à la puissance de l’armée romaine et à la corruption du Sénat…
|
Son talent s’affirme largement au deuxième tome, alors que le premier était nettement plus classique et figé dans sa réalisation. Le casque celtibère est un modèle de trouvailles impressionnantes et de tentatives de marquer le lecteur, à l’image des couvertures saisissantes de chaque album. Vernal s’arrête au deuxième tome et respecte ainsi la vraie histoire de son héros, puisque Jugurtha finit par mourir dans une prison de Rome.
Cependant, il décide de reprendre la plume quelques années plus tard et fait revivre son personnage avec, cette fois, la collaboration de Franz. Si les dessins sont nettement plus chargés et baroques (les rêves de Jugurtha sont de grands moments de cases éclatées et de dessins « psychédéliques »), Vernal a par contre perdu son inspiration. Jugurtha n’est plus un héros symbole de liberté mais un simple aventurier. L’action est elle-même simpliste et le seizième et dernier tome n’est pas très réussi.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire