netoops blog
>>> Ansuf Yes-wen ! ⴰⵏⵙⵓⴼ ⵢⴻⵙ ⵡⴻⵏ <<< Ma ulac Tamaziɣt, ulac ulac ulac...
Sbeddet asnas Tala uMaziɣ_1_1.0 deg usawal-nwen Android. Tala uMaziɣ deg-s ugar n 600 n yimagraden, 50 n yimawalen, 100 n yidlisen, 35 n yiseɣẓanen ...

jeudi 15 décembre 2016

Dictionnaire ouargli-français - Jean DELHEURE






Ce dictionnaire qui est un instrument remarquable et fiable sur un dialecte berbère du nord Sahara se présente sous le nom d’Agerraw n iwalen teggargrent-taṛumit ou « Collecteur des mots, ouargli-français ». Dans les palmeraies d’Ouargla, le collecteur est une sorte de bassin-réservoir où s’accumulent les eaux d’une ou plusieurs tala, taliwin puits ascendants, sources. Ce dictionnaire se veut collecteur et réservoir de la variété de la langue berbère parlée dans la région de Ouargla, oasis du sud-algérien à 790 km d’Alger par la route, pour mettre celle-ci à la portée de tous.



Cet ouvrage est le premier dictionnaire concernant la langue berbère parlée à Ouargla et Ngoussa, oasis du Sahara septentrional algérien.

Il s’adresse en priorité aux berbérophones de ces deux oasis, ainsi qu’à leurs voisins du Mzab et de l’Oued Righ, mais aussi aux autres berbérophones de l’Afrique du nord. Ceux-ci constateront une fois de plus, que leur langue, le berbère est une unité malgré les variantes régionales, dialectales.


Les berbérisants et linguistes du domaine chamito-sémitique y trouveront des références à d’autres dialectes berbères et à l’arabe et, parfois, à des langues latines.

Ce dictionnaire est illustré d’exemples vivants, expressions, proverbes, dictons et se présente selon la méthode moderne qui utilise le classement par racines.

Il contribuera à l’inventaire de la langue berbère et intéressera sociologues, anthropologues et quiconque regarde vers le Sahara, ses oasis, ses habitants, un monde encore à découvrir.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Pourriez-vous mettre à jour le lien ?

satstorm a dit…

Nouveau lien : https://drive.google.com/file/d/1ZYTuLlGxXvPA27YwR0Kb0RxOCEX4UZf0/view?usp=drive_link

Enregistrer un commentaire