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>>> Bienvenue ! Ansuf Yis-wen ! ⴰⵏⵙⵓⴼ ⵢⵉⵙ-ⵡⴻⵏ <<< Tamaziɣt, tella, ad tili, ass-a, azekka... i lebda ! <<< Deg webrid n Dda Lmulud, negzem (awi yufan ad tilim s yidis-nneɣ) macci kan ad neḥrez tutlayt d wedles n yimaziɣen s umata maca ad aten-nesnerni.
I kečč a Lwennas. Ma ara ṭṭlam yesseblaɛ tafat s uslifeẓ n ticurkeḍt d nḥeddeṛ s terẓeg i uleqqem imciṭen n tmagit tagimseggast, syin amyi yettuɣal d tilawt. Imcumen-agi tteḥqaren-aɣ yal taswiɛt. Nugi ad neknu. Aleqqem yugi ad yaɣ segmi iɛuraf ṭerḍiqen s urured n tuddert yettwaxnaqen. Ur nesteɛfuy ara alama nedder d yiman-nneɣ d ḥebsen imerawen-nneɣ aneqleb deg iẓẓekwan-nsen. Tabawt tesfqaɛ-aɣ alama teglad s lmut. Tinififtin n ẓẓif-nneɣ ttwamerretent. Maɛtub Lwennas, tcennuḍ s ubeɛzeq ayen ḥulfan atmaten-ik s tsusmi. Immi nella d tiɣtas n yiwen unagraw anda awal tilleli yesɛa anamek : tilleli i kra n yemdanen ad melken wiyaḍ. Kečč d aselɣar i wul yettwarzen. D anza yeddren n lebɣi-nneɣ ad neqqim nbedd. Ccna yekka-d seg ẓẓif-inek, taɣuct-ik i icuffen s zzɛaf d wurfan teseḥmay-aɣ iɣsan. ---------- Nettxayal Ṭawes Amruc d umeṭṭraḍ anumidi mi tzegger igenwan n tmurt-nneɣ. Syin akin ticraḍ n tyemmatin-nneɣ ttuɣalent d tidet tamagdezt. Ulac ayen nniḍen yessnen neɣ izemren aɣ-yenher. Lwennas, tesmektiḍ-aɣ-d s tumert belli ɣas uzlen idamen, aẓar yettwaxlaf. Ulac alugen n ugama yugaren wagi. Aḥaweṣ n tlelli-nneɣ sɣur imesḥaf-agi i ɣ-iḥekmen yerra aɣref-nneɣ amzun ttaqeḍɛit n lmal yuḍnen anda wid iffazen ɛaṛqen, ussafen neɣ ttwarnan, wid menwala uɣen taggamaḍt n yitran yettcririqen. Rru a yul. Ccnu-yasen a Lwennas belli tugdut d aram amezwaru deg yimawen-nneɣ, neṭṭeḍ-itt seg yidmaren n tyemmatin-nneɣ. Ccnu-yasen fud-nneɣ n teɣdemt d weɣram. Ccnu, a Lwennas, ccnu ! Ɛni amedyaz yezmer ad yemet ?

lundi 22 août 2016

Affiche d'apprentissage Berbère - Les motifs Berbères 2


Les motifs berbères se retrouvent, réunis dans des compositions présentant une grande valeur esthétique, dans sept domaines différents : les poteries, les décorations murales des maisons, les tapis, l'art mobilier notamment les coffres, les tissages, les bijoux et les tatouages. Leur signification magique et ésotérique a été depuis reconnue et progressivement analysée.

Ils sont fortement inspirés de la symbolique traditionnelle. Le rapprochement permet de constater : les chevrons, les triangles, les losanges et les zigzags par exemple. Ces motifs ont traversé les âges depuis l’époque néolithique et on peut considérer que ces signes relèvent d’une intention magico-religieuse : conservation de soi et de l’espèce, fertilité de la terre et des hommes, culte des morts, magie protectrice. Aujourd’hui, leur signification se perd et on les assimile à des éléments du paysage environnant.
Parmi ces motifs, on trouve en particulier : le zigzag, image de l’eau fécondante ; les décors de losanges et de triangles associés à la fécondité des femmes et à la fertilité de la terre ; les chaînes de triangles, figures de la fécondité des femmes, de la copulation ou de l’accouchement ; ils sont aussi associés à la symbolique du nombre 3 qui apparaît dans les religions et les rites divinatoires. Le serpent, symbole de la virilité, mais aussi de la régénération, est également un talisman contre les esprits du mal.

On remarquera également le scorpion menaçant et protecteur ; les étoiles et les semis de points en cercle que l’on peut interpréter comme les représentations du soleil et de la terre, source de vie, de la chaleur et de la lumière ; le carré, image des aires de culture et des grains ; la croix, emblème du monde terrestre avec ses 4 points cardinaux et ses 4 saisons ; et l’arbre de vie, symbole de la famille et de l’abondance sur terre.



2 commentaires :

  1. Azul Felwen @ a tous ceux qui désirent aprofondir leur savoir a ce sujet, je vous invite a consulter un ouvrage de >> Jean-Batiste Moreau << LES SYMBOLES COMMUNS DES PEUPLES AGRAIRES DES BERÊRES AUX AMÊRINDIENS éditions Dar Khettab 2015, Bien a vous toutes et tous, je vous souhaite une bonne vie

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  2. Azul felawen!En vue de promouvoir notre patrimoine matériel, je me suis attelé, il y a quelques années à transposer les symboles berbères ( poterie de Maâtkas )en œuvres graphiques,c'est à dire reproduire fidèlement le symbole original et le transposer dans un environnement virtuel ( désert-montagne-savane) sous forme de stèles, monuments, cénotaphes etc... Actuellement, je suis entrain de refaire certains symboles pour les insérer dans un environnement encore plus réaliste avec des légendes explicatives . A noter que cet ouvrage en couleurs, contenant plus d'une centaine de symboles stylisés, n'a jamais été édité.

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