netoops blog
>>> Ansuf Yes-wen ! ⴰⵏⵙⵓⴼ ⵢⴻⵙ ⵡⴻⵏ <<< Ma ulac Tamaziɣt, ulac ulac ulac...
Sbeddet asnas Tala uMaziɣ_1_1.0 deg usawal-nwen Android. Tala uMaziɣ deg-s ugar n 600 n yimagraden, 50 n yimawalen, 100 n yidlisen, 35 n yiseɣẓanen ...

jeudi 11 juin 2020

Abane Ramdane de Khalfa-Mammeri en Tamazight

Abane Ramdane a joué un rôle fondamental dans l'histoire de la révolution algérienne, souvent considéré comme le dirigeant « le plus politique » du FLN. Il est surnommé par certains : « l'architecte de la révolution ».
« AR TAGARA D NETTA I D BAB N TIMUNENT » = Finalement, le père de l’indépendance, telle est la conclusion du livre de Khalfa Mammeri.

Abane Ramdane, né en 1920 à Azouza dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, et décédé en 1957 au Maroc, est un militant politique et révolutionnaire algérien, ayant joué un rôle clé dans l'organisation de la lutte pour l’indépendance lors de la guerre d'Algérie.

Abane Ramdane a su regrouper et unir au sein du FLN l’ensemble des courants politiques pour lutter contre la domination française. Principal organisateur du congrès de la Soummam, il trace les grandes lignes du mouvement révolutionnaire consistant à créer un État dans lequel l'élément politique l'emporte sur l'élément militaire, et a opté pour le pluralisme politique et linguistique en Algérie.

« AR TAGARA D NETTA I D BAB N TIMUNENT » = Finalement, le père de l’indépendance, telle est la conclusion du livre de Khalfa Mammeri.

Télécharger Abane Ramdane de Khalfa-Mammeri en Tamazight – 41 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire